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Les bonnes pratiques pour le sauna à domicile

  • Les bonnes pratiques pour le sauna à domicile

Pour que les séances de sauna à domicile se déroulent correctement, mieux vaut prendre certaines précautions que de passer un moment désagréable. 
Avant d’entrer dans un sauna, il faut alors prendre ses dispositions comme par exemple retirer ses bijoux en métal. Ces derniers pourraient chauffer suite à l’action de la chaleur et devenir très désagréables à porter. Il vous faudra aussi, entre autres, prendre une douche avant d’entrer dans la cabine… Éclairage sur les bons moyens d’utiliser un sauna.

Préparer son corps à la chaleur

Il existe des précautions à prendre avant l’utilisation d’un sauna comme ne pas se précipiter en entrant dans la cabine. Cela pourrait vous causer un choc thermique et vous donner des vertiges : vous passerez d’une température “normale” à une température “chaude” en quelques instants.

Avant de vous exposer à la chaleur, veillez alors à d’abord prendre une douche ou un bain avec de l’eau tiède. Cette exposition à l’eau chaude va permettre à votre corps de s’habituer progressivement à la chaleur et lui permettre de mieux supporter le choc thermique puisque cela va le réduire considérablement. 

La prise d’une douche avant d’entrer dans un sauna est aussi importante puisque cela vous permet de conserver le sauna propre.

Se préparer à rentrer dans le sauna

Une heure avant la séance, vous avez également intérêt à boire au moins un demi-litre d’eau, en prévision de la transpiration qui sera abondante. Cela vous évitera de trop vous déshydrater, car on a généralement du mal à s’en rendre compte avant d’entrer dans le sauna.

Bien évidemment, la consommation d’alcool et de drogue avant l’entrée dans cet espace peut également entraîner des conséquences néfastes dues aux hautes températures. 
Vous risquez de brûler votre peau en portant des bijoux ou une montre en y pénétrant, idem si vous emportez avec vous votre Smartphone. 

Fumer avant ou après un sauna est fortement déconseillé car la chaleur permet une ouverture des alvéoles pulmonaires, ce qui favorise la fixation de molécules toxiques dans les poumons suite à une cigarette.

Le déroulement des séances dans le sauna

Lors de votre premier passage dans la cabine de sauna, vous ne devrez pas y rester plus de 8 minutes. Dans le cas contraire, vous risquez de vous étouffer. Durant cette séance, il vaut mieux prendre place sur le banc le plus bas tout en restant assis sur une serviette.

Lors du second passage, la sensation de chaleur sera beaucoup plus supportable, mais vous ne devrez pas encore rester plus de 8 minutes dans la cabine. C’est seulement à partir de la troisième séance que vous pouvez prolonger la sudation jusqu’à 15 minutes. 

Enfin, il est important de sortir du sauna dès qu’un malaise se présente et de boire beaucoup d’eau après chaque séance.

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