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Comment bien utiliser un sauna ?

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Chacun est libre de pratiquer le bain de sauna comme il l’entend. Le rituel suivant est le fruit d’années d’expériences et même d’études scientifiques en Allemagne et en Finlande (entre autres). Découvrez comment bien utiliser un sauna

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Démarrez votre sauna environ 45 minutes à 1 heure avant votre bain (en général entre 80 et 90°C).

Méfiez vous des solutions de démarrage programmé ! En effet, tous les ans il y a des incendies en Allemagne, car quelqu’un a oublié un linge, un jouet… sur le poêle du sauna lorsqu’il était froid, et a programmé le démarrage de son sauna sans s’en apercevoir ou cet objet a été déposé ultérieurement. Lors de lancement du poêle c’est l’incendie !

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 Prendre une douche avant le sauna, car une peau propre transpire plus facilement et plus vite.

Cela constitue aussi une bonne préparation pour le système veineux.

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Entrez dans le sauna et prenez place selon votre habitude sur le banc inférieur ou supérieur (l’habitué ira toujours sur le banc supérieur pour avoir plus chaud). Si vous choisissez de vous allonger, penser à vous redresser en position assise au moins 2 minutes avant la fin de votre passage de sauna, pour éviter les vertiges éventuels.

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La durée classique d’un bain de sauna est comprise entre 8 et 12 minutes, selon la température, la quantité de l’affusion, l’endurance et les goûts de chacun.

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La première affusion ou Löyly (mot finlandais, « l’esprit du sauna », définit l’action de verser de l’eau sur les pierres chaudes pour apporter une bouffée de chaleur supplémentaire et plus d’humidité dans l’air) peut être effectuée après 3 à 5 minutes, lorsque le corps commence à transpirer.

Elle peut être suivie d’autres Löyly selon le plaisir de chacun.

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Attention aux vertiges éventuels, surtout si vous êtes débutant. Il s’agit d’une réaction normale du corps du fait de l’accélération de la circulation sanguine.

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En sortie du sauna l’idéal est d’utiliser un tuyau d’eau froide pour vous refroidir progressivement : jambe droite, jambe gauche, bras droit, bras gauche, le dos, le torse puis finalement la tête. Cela permet de s’approcher progressivement du cœur et correspond aussi aux sensations du corps lors d’une immersion dans un bac froid.

La douche est tout le contraire et refroidi le corps en sens inverse, cela accentue les vertiges. Le seau douche cascade est à réserver aux initiés dont le corps est déjà renforcé par de nombreux bains de sauna.

La phase de refroidissement et de repos au frais doit au moins durer 15 minutes ou plus, si vous avez le temps. Lorsqu'on veut pratiquer le rituel du sauna, il faut prendre son temps !

Vous pouvez utiliser ce temps pour faire un bain de pieds chaud, qui va préparer votre corps au prochain passage de sauna. Par contre éviter les bains chauds, comme le spa par exemple, car votre corps doit d’abord refroidir.

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Après une bonne phase de refroidissement, vous pouvez retourner au sauna.

Pour obtenir le maximum de bienfaits sur votre corps, il est recommandé de faire 3 passages dans le sauna d’affilée, hebdomadairement. Par contre, rien ne vous interdit de faire un seul passage un autre jour de la semaine, juste pour vous réchauffer ou vous détendre.

 

Bon sauna et surtout apprenez à écouter votre corps !

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